• 13 Martin à Noël

    Un jour, une élégante lettre arrive chez la famille Martin : une invitation à venir passer Noël dans le château d’une certaine madame de Bellevue. Cette invitation est bien mystérieuse, mais Joy la cadette est absolument ravie, elle s’y voit déjà.

  • 30 jours au Groenland

    Trente jours au Groenland, à bord du Manguier, un remorqueur pris dans les glaces. C’est la résidence d’artiste qu’a réalisé Fleur Daugey. Elle nous livre dans cette bande dessinée documentaire son retour sur cette expérience unique. Elle y décrit son quotidien : la découverte de ce froid intense et des aurores boréales, le petit village d’Akunnaaq et ses maisons colorées, mais aussi les rencontres humaines.

  • Animaux

    Voici un très beau documentaire très attractif grâce à son grand format et l’illustration de couverture pixelisée du léopard des neiges. Il offre un regard nouveau sur le documentaire animalier puisqu’il choisit d’aborder la présentation des animaux sous l’angle de leur symbolique.

  • Anto et Antin

    Dans l’album Même pas peur !, deux amis s’amusent à se faire peur et mettent en avant leur imagination en inventant de nouveaux animaux qui seront à chaque fois plus effrayants que les précédents ! Résultat : la nuit devient le décor des affreuses créatures qu’ils ont imaginées la journée ! Les animaux comme les personnages sont touchants et amusants.

  • Août 61

    Ben est un vieux monsieur qui oublie. Cette maladie qui commence à lui ronger ses souvenirs, c’est Alzheimer, « Al » pour les intimes. De temps en temps, le passé frappe à sa porte et Ben essaie de recoller sa jeunesse, sa vie. Il va donc nous raconter son histoire dans l’Histoire, de celle de cet enfant rescapé des camps exilé en Angleterre à celle d’un jeune homme, en août 1961, qui affrontera ses démons pour retrouver un amour de jeunesse jusqu’à ce week-end horrifique où un mur se construira entre elle et lui.

  • Au nom de l’ours

    Lucrèce fait sa première entrée à l’école. À 12 ans ! Avant, ses parents hippies-écolos lui enseignaient tout à la maison. Mais rien de ce qu’elle a appris n’est vraiment utile quand elle débarque au collège avec ses vêtements « fait maison » et son sac en peau de mouton.

  • Bienvenue dans ma maison d’édition

    Si j’étais grand, j’aimerais être un écrivain ou un éditeur ou un libraire ! Cela doit être chouette d’imaginer des histoires, de les mettre en page avec plein d’illustrations, de les vendre dans une trop trop belle librairie qui a des milliers de livres-doudous.

  • Blanche-Neige

    L’album Blanche-Neige est d’une élégance rare. Charlotte Moundlic (Le Jour fantastique pourri de mon élection, Albin Michel Jeunesse, 2017) dévoile un texte aussi somptueux que son héroïne. Son écriture raffinée se prête à merveille à la réécriture de contes traditionnels.

  • Bonne nuit, Planète

    Que peut bien faire un doudou la nuit ? Un doudou, c’est le compagnon qui partage toutes nos aventures. Mais quand l’heure d’aller se coucher arrive, que se passe-t-il ? Suivons Planète dans ce magnifique album pour le savoir. Et voilà, j’en étais sûre : Planète s’éveille et vit ses propres aventures.

  • Ça s’est passé où ?

    De la Préhistoire au Paris de mai 1968 en passant par le siège du Mont-Saint-Michel, les navires de Jacques Cœur ou encore le sacre de Napoléon, Cécile Guibert Brussel et Lise Herzog nous entraînent à la découverte des lieux qui ont marqué l’Histoire de France.