• Le Laboratoire des cas de conscience

    « Et ainsi, ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste. » (Pascal, Pensées sur la justice ).

  • Nous sommes des sang-mêlés

    Enfoui depuis plus de soixante ans, le texte de Lucien Febvre et François Crouzet ne comportait aucun titre. Pensé comme un manuel d’histoire de la civilisation française, ce manuscrit oublié livre aujourd’hui quelques-uns de ses trésors et nous apprend à méditer sur notre histoire immédiate.

  • Repenser l’impôt

    Si les impôts sont nécessaires au financement de l’État moderne, ne peuvent-ils être pensés autrement que comme des contributions obligatoires ? Retour sur une polémique.

  • Voyage en Ethiopie

    Plus vraiment en odeur de sainteté auprès de l’État fasciste qui s’échine à doter l’Italie d’un empire colonial, Malaparte estime que la tentative de colonisation de l’Éthiopie pourrait l’aider à redorer son blason auprès du régime mussolinien.

  • Connais-toi toi-même

    Quelques mois seulement après son décès, les éditions Albin Michel publient pour notre plus grand bonheur, un recueil d’articles de Lucien Jerphagnon, véritable panel des nombreuses facettes de cet incroyable historien.

  • Énigmes et complots

    Qu’y a-t-il de commun entre Sherlock Holmes, la découverte psychiatrique de la paranoïa et la naissance de la sociologie ? En quoi les romans policiers nous instruisent sur notre modernité démocratique, étatique et capitaliste ?

  • Inévitable protectionnisme

    Certaines grandes échéances électorales se profilent à l’horizon des prochaines semaines et, à. ce titre, de nombreux ouvrages censés nous aider à réfléchir pour mieux voter vont fleurir sur les tables des librairies. En voici un qui n’est pas le moins intéressant.

  • La Conscience métisse

    La globalisation culturelle peut recréer l’espace de rencontre entre les traditions religieuses et philosophiques qu’avait fait disparaître le modernisme. Comme le suggère le récent printemps arabe, c’est une chance pour l’islam.

  • La République de Platon

    Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Alain Badiou n’en finit pas de nous surprendre. En procédant à une réécriture de La République de Platon, il nous incite à revisiter ce grand classique de façon totalement inhabituelle.

  • La Troisième révolution industrielle

    Dans son dernier essai, l’influent Jeremy Rifkin milite pour le passage à une ère postcarbonique, qui seule peut conjurer la catastrophe écolo-économique. Un ouvrage destiné à faire date et, plus encore, à construire l’époque.