Actualités

C’est le week-end !
Lisez !

Commencez le week-end chez votre libraire pour faire vos premiers cadeaux ou trouver de bonnes idées pour un week-end au chaud !

On débute avec La Chaleur, le premier roman de Victor Jestin (Flammarion) qui vient de recevoir le prix Femina des lycéens, « un texte d'un seul souffle, un texte sur la fin de l'enfance, sur cet été où tout arrive et où tout prend fin. »

On se réjouit également du grand prix de littérature américaine 2019 attribué à Kevin Powers pour L’Écho du temps (Delcourt). « Révélé en 2012 avec le fabuleux Yellow Birds (Stock et Le Livre de Poche) qui racontait le retour d’un soldat de la guerre d’Irak, Kevin Powers explore, dans L’Écho du temps, la guerre de Sécession, laboratoire de violence sur lequel se sont construits les États-Unis. Vertigineuse et poétique, une épopée au cœur de la psyché américaine. »

« Dans la lignée de l’Histoire mondiale de la France de Patrick Boucheron (Seuil et Points), Romain Bertrand a réuni une vingtaine d’historiens pour L’Exploration du monde (Seuil), bel ouvrage à la riche iconographie, qui nous offre une autre histoire des grandes découvertes, une histoire sur le temps long et aux quatre coins du monde. »

« Sans doute l’enjeu majeur de notre temps, la crise climatique est au centre des réflexions portées par la collection « Planète graphique » dont les éditions Buchet Chastel proposent les deux premiers titres cet automne, Les Indégivrables, Chaud devant ! de Xavier Gorce et L’Âge bleu, Sauver l’océan d’Anne Defréville. »


Ce week-end, en jeunesse aussi on se nourrit de belles et grandes découvertes !

« De la Préhistoire au Paris de mai 1968 en passant par le siège du Mont-Saint-Michel, les navires de Jacques Cœur ou encore le sacre de Napoléon, Cécile Guibert Brussel et Lise Herzog, avec Ça s’est passé où ? (Éditions du Patrimoine), nous entraînent à la découverte des lieux qui ont marqué l’Histoire de France. » Ce documentaire nous fait « voyager dans l’espace et dans le temps, nous permettant aussi de nous plonger dans des disciplines variées : art pictural, architecture, art militaire, faune et flore, sciences… »

« Dans chaque enfant réside un petit explorateur. Et c’est à lui que s’adresse La Grande Histoire des explorations (Actes Sud Junior). De l’Antiquité à nos jours, des découvertes géographiques aux découvertes scientifiques, des profondeurs marines à la Lune, Théophile Simon et Julie Guillem nous font traverser le temps et l’espace pour découvrir des objets, des véhicules, des personnes, des lieux, des anecdotes qui ont traversé des siècles d’explorations. »

Bon week-end et bonnes lectures !